Ces exercices sont abordés de façon progressive, en tenant compte des possibilités et des besoins de chacun. En cas de besoins particuliers de certains participants, des consignes adaptées peuvent être données en aparté, afin que chacun « trouve son compte » dans les cours et ateliers.
Avec des mouvements de rotation, d’étirements et de relâchements, il dissout les tensions présentes dans les articulations, assouplit et renforce les tendons et redonne une aisance articulaire sur l’ensemble du corps.
Ils permettent de retrouver une respiration naturelle, douce et profonde. Cela se fait principalement en libérant les tensions situées dans le diaphragme et les autres muscles impliqués dans la respiration. À des niveaux avancés, différents modes respiratoires sont enseignés, qui auront des actions particulières sur la circulation de l’énergie, mais le but premier est le retour à une respiration naturelle, détendue, dont les bienfaits sont nombreux, notamment une augmentation de la capacité respiratoire et un apaisement de l’esprit, qui se transmet à l’ensemble des cellules.
Effectuées avec lenteur, dans un déploiement et un retour du geste, elles ont des effets thérapeutiques spécifiques, en agissant par exemple sur certains organes. Elles agissent aussi, entre autres, sur la coordination du corps, l’équilibre, le re-alignement de la structure corporelle , la dissolution des tensions, la mise en mouvement de l’énergie, l’ancrage à la terre, et aussi à la nature… De toute beauté, ces séries aux noms imagés et évoquateurs procurent au pratiquant, même débutant, un grand plaisir dans leur exécution.
Il font partie intégrante de l’éventail des exercices de Qi Gong. Utilisés sur des zones réduites, comme le pied, le visage, le crâne ou autres, ou bien de façon plus globale sur l’ensemble du corps, ils viennent éveiller ces zones corporelles, agissant à différents niveaux de profondeurs selon les techniques utilisées, comme le lissage, dans le sens de circulation de l’énergie dans les méridiens (canaux subtils de l’énergie), qui favorise la circulation de l’énergie et du sang, ou bien le pétrissage qui a une action plus profonde au niveau musculaire, ou encore les percussions qui agissent encore plus en profondeur au niveau des os et de la moelle. Certaines séries sont conçues pour des effets ciblés, tels que par exemple, stimuler le système immunitaire ou encore chasser un « coup de froid ». Toutes ces pratiques d’auto-massages sont fondées sur la base des méridiens et points d’acupuncture.
Abordées à un niveau légèrement avancé, la pratique posturale procure également de nombreux bienfaits, tels qu’un apaisement de l’esprit, la dissolution de tensions profondes, une augmentation du niveau d’énergie et sa mise en circulation dans des canaux spécifiques.
Elles sont de deux types, l’assise de simple présence, où le pratiquant est simplement présent, témoin de ce qui se présente, elle apporte un sentiment de paix intérieur et une détente corporelle; avec la pratique cette paix peut s’étendre au-delà de la durée de l’exercice et nous accompagner tout au long de la journées (et de la nuit), elle nous rend plus calme et conscients de nos schémas de pensées, et elle favorise un bon sommeil. La seconde est une assise plus active, ou le pratiquant est invité à placer son attention de différentes façons, avec des visualisations et intentions précises, pour des effets plus ciblés.
Il s’agit d’un Qi Gong des plus anciens où des sons sont associés aux principaux organes, afin de les nettoyer, les harmoniser ou bien les tonifier. Ils agissent sur les différents niveaux, physique, émotionnel et énergétique. Ils peuvent être utilisés pour une problématique aiguë : Indigestion, stress, peur, « gueule bois »... L’action peut aussi être profonde et durable si la pratique est reprise régulièrement et longuement, comme pour les autres séries.
Copyright © 2024 Qi Gong en Ardèche - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy Website Builder